Senteurs d’églises

église

Je ne suis pas catholique et pourtant les églises sont devenues un des lieux que je chéris le plus. Les églises sont les rares survivantes à un monde qui est devenu purement fonctionnel ; où que l’on regarde, tout à une utilité, et encore plus dans les villes. Les maisons sont là pour se loger ; les panneaux sont là pour donner des indications ; les routes goudronnées et les voitures sont faites pour mieux se déplacer ; les bibliothèques sont là pour lire ; les piscines sont là pour nager ; les écoles sont là pour se cultiver… et l’Art, où est-il ? Je l’ai cherché, dans des musées, mais je ne l’ai pas trouvé… Là encore, les musées ne sont de grands bâtiments pûrement fonctionnel où l’on peut voir de l’Art, mais ils ne sont pas l’Art. Personne ne connaît de nos jours la sensation que l’on a lorsqu’on est confronté à la Beauté, puisque tout est normé, aseptisé et … désespérément utile.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERAKONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Les églises sont des lieux d’Arts car ils n’ont absolument aucune utilité. Ils n’ont pas de fonction particulière si ce n’est de se recueillir. Et l’on se rend compte du titanesque travail amoureux de ceux qui ont construit, aménagé, orné l’église ; et à chaque recoin de la pierre se trouve la béatitude au sens du « Beau », quelque chose de profond qui résonne comme la première musique du monde. Dans une église, on retrouve ce qui fait la beauté de l’humanité, à savoir sa sensibilité, sa foi créatrice, sa puérilité spirituelle qui se traduit dans l’adoration de quelque chose de supérieur – la conviction qu’il existe quelque chose de supérieur.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Le plus petit morceau de pierre est imprégnié d’une énergie qui résonne partout comme quelque chose qui pourrait être oppressant mais qui ne l’est pas, puisque tout a été créé dans le seul but d’être beau et de faire honneur à un Dieu. Je sens à la fois quelque chose de tranquille, de paisible, comme toutes ces âmes qui se remettent entre les mains d’un Père supérieur, et à la fois un bouillonnement de créativité qui vrombit dans mes veines, comme les mains de ceux qui ont faconné l’oeuvre tout autour de moi. C’est un ventre étrange qui parle directement à notre sensibilité ; c’est un joli dessin qu’un enfant fait à ses parents, si simple et puéril vu d’en haut, mais qui résonne de toute l’énergie créatrice qu’un enfant peut avoir.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERAKONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Une figure qui m’intrigue est celle de la Vierge Marie. Sentez-vous le pouvoir qu’elle possède ? Tous ces gens qui s’en remettent à elle, tous ces gens qui l’implorent, l’aiment, lui pardonnent ?

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERAKONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Tous les sens sont sollicités ; la vue évidemment, le toucher par la froideur de l’austérité, l’odorat par les volutes d’encens, le goût si l’on boit le sang du Christ, l’ouie par les notes de l’orgue qui se répercutent sur la pierre dans un écho sans fin, le troisième oeil par les énergies qui vibrent partout autour à l’unisson…

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Les Eglises me faisaient peur autrefois ; plus maintenant. Au contraire, elles sont devenues un des rares lieux sacrés qui signifient encore quelque chose, qui soient encore emprunt d’une énergie toute différente de celle que l’on peut croiser au quotidien.

10 réflexions au sujet de « Senteurs d’églises »

  1. Lorsque j’étais étudiante en France, je vivais à côté de la Cathédrale Saint-André à Bordeaux. J’y allais régulièrement pour me relier au Divin. Même si je ne suis pas catholique, je considère (et ressens) l’énergie dans les églises comme une énergie consacrée à ce Pouvoir Universel que chacun peut nommer différemment. 🙂

    Bref, un grand merci pour le partage des tes pensées sur le sujet. J’ai beaucoup aimé cette phrase en particulier : « Le plus petit morceau de pierre est imprégnié d’une énergie qui résonne partout comme quelque chose qui pourrait être oppressant mais qui ne l’est pas, puisque tout a été créé dans le seul but d’être beau et de faire honneur à un Dieu. »

Laisser un commentaire

