Projet élémental #2

AIR

Après la terre vient l’air. Pourquoi ? Parce que c’est celui qui me ressemble le plus, qui me définit. Je peux dire que c’est « mon » élément, en tout cas celui qui me constitue essentiellement. KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA Physiquement, cet élément m’attire, m’apaise, me fascine. Ma favorite contemplation, c’est le ciel, lorsqu’il est limpide : le mouvement lent des nuages, la trajectoire parfaite des avions qui fendent le bleu pur, le vol des rapaces qui semblent vouloir toucher le soleil. Cela me met dans un état méditatif immédiat. Ca tient presque de l’extase spirituelle ou de la drogue, et il s’agit d’un mélange des deux en vérité. J’ai vraiment de mal à mettre des mots sur l’émotion que je ressens alors : ça oscille entre la béatitude, la nostalgie, la transcendance, mais aussi un peu l’effroi face à cette grandeur infinie. Je ressens cette émotion depuis que je suis toute petite, et parfois je ne comprend pas pourquoi personne ne s’extasie devant ce spectacle magnifique qu’est le ciel, qui se pare de rouge à l’aube ou au crépuscule et qui revêtit son manteau d’étoile la nuit. D’ailleurs, le ciel est un véritable théâtre des astres, car c’est grâce à lui qu’on peut les observer, étudier leur trajectoire, retrouver son chemin grâce à eux, établir nos thèmes astrologiques de naissance… A la fois, tout semble à notre portée, l’univers nous est visible, et pourtant nous ne sommes rien face à tout cela : c’est une contemplation à mon avis très saine qui nous permet de relativiser. Au contraire, quand le ciel ‘bas et lourd, pèse comme un couvercle’ sur nos pauvres têtes, comme l’a bien décrit Baudelaire, je me sens très mal à l’aise, comme enfermée. J’ai besoin de visualiser le ciel bleu sous ce manteau de nuage, et après je me sens mieux. Voir le ciel, en fait, c’est être libre pour moi. D’ailleurs je jalouse énormément les ailes des oiseaux, et je tente toujours de me rapprocher des cieux avec des sports tels que le parapente, le parachutisme, le base jump, etc. Evidemment, si je pouvais avoir un pouvoir… Ce serait de voler ! Mais aussi, le ciel me fait un peu peur : sûrement à cause de son immensité, et parce qu’en regardant le ciel, finalement on regarde l’infini. D’ailleurs la principale peur qui revenait souvent durant mes quelques rêves lucides, c’était de me faire aspirer par le ciel. KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA Comme l’air, je suis quelqu’un de très cérébral, constamment désancrée, perdue dans mes idées. Je réfléchis trop, je ne suis jamais dans le présent, je ne me sens jamais vraiment appartenir à ce monde ; et en même temps, je suis quelqu’un de créatif et j’arrive à donner une image conciliante de moi. Bref, j’ai tous les côtés « négatifs » de l’air, comme les « bons ». Je n’ai jamais eu de contact vraiment fort avec cet élément, sans doute parce que je suis déjà en harmonie avec lui, et que notre relation va de soi, comme celle de deux frères. L’encens est mon « accessoires magiques » favoris ; il permet d’installer une ambiance toute particulière, d’élever les prières et les âmes, finalement – et paradoxalement – ce n’est que dans sa brume que l’on peut distinguer le vrai du faux. Aussi, son odeur magique et bien plus importante qu’elle n’en a l’air… Mais j’en parle de façon plus approfondie sur un article de mon autre blog, ici. KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA L’air permet à l’humanité de s’élever, à mon sens, de prendre de la distance par rapport à son sort, et de permettre la réflexion, la remise en question. Il peut être exaltant ou harassant.

2 réflexions au sujet de « Projet élémental #2 »

  1. Intéressant ton lien avec l’air. Perso, c’est un élément que j’appréhende peu, et qui m’est incompréhensible. Cérébrale ? Artistique ? Relatif ? Vraiment du mal…
    Néanmoins, l’air exerce toujours une sorte de fascination, comme avec le feu.

    • Etudier un peu son thème astral peut vraiment aider à comprendre nos affinités avec les éléments, pourquoi l’un fait écho en nous et l’autre non…
      Je comprend qu’on puisse avoir du mal à l’aborder, après tout il est invisible et possède effectivement de multiples visages 🙂

Laisser un commentaire

