Visite de boutiques ésotériques #2 : « Savoir être » à Tours

En cette soirée à quelques nuits de Samhain, je suis allée visiter une nouvelle boutique ésotérique ! Cette fois, il s’agit de « Savoir être », située en plein coeur de la ville de Tours.
Bon, alors, c’est davantage une librairie qu’une boutique ésotérique, comme il est indiqué sur Internet et sur la devanture. Vu de l’extérieur, elle ne semble pas forcément spécialisée dans l’ésotérisme : il y a des masques vénitiens, quelques bibelots, des livres de fantasy…

(Désolée pour la qualité très mauvaise !)

D’ailleurs, cette vitrine est à l’image de la boutique, c’est-à-dire un peu fouillie (juste à côté d’un traité de démonologie je trouve le tome 1 de la trilogie Millénium assorti d’un coffret de ouija…). Mais globalement la boutique est aérée et sympathique. Certains coins sont difficiles d’accès mais c’est cela qui fait son charme aussi…

Au niveau de la partie « boutique ésotérique », elle va être là principalement pour agrémenter la partie librairie et n’est pas complète. Par exemple, je n’ai pas vu de charbons ardents ni d’encens en grains. Il y a tout de mêmes quelques encens en bâtons et huiles essentielles, de grandes planches de ouija, de la sauge blanche, des tisanes en fonction des chakras, des jeux de tarots à l’entrée, et surtout des pierres ! Vous avez un choix très correct et surtout de qualité : ici vous trouverez de vraies turquoises ! J’ai été aussi agréablement surprise par la présence de boules de cuivre et de morceaux de cuivre à l’état naturel. Cela peut être très intéressant pour certains travaux magiques.

C’est vraiment au niveau de sa partie librairie que réside toute la force de cette enseigne. Au premier abord, cela semble très fourre-tout, pas assez bien classé à mon goût. Mais lorsqu’on fouille un peu, on trouve cependant de vraies perles : des livres de Franz Bardon, de Papus, de l’abbé Julio, d’Agrippa, et d’autres auteurs de références encore, dont quelques livres très difficilements trouvables (malheureusement je ne pouvais pas tout acheter, mon porte monnaie à déjà beaucoup souffert). Ils sont chers, mais c’est quasi-impossible de les trouver ailleurs. Il y a aussi une petite quantité de livres sur l’alchimie, des recueils de rituels sataniques ou de messes noires, etc.et tous ont un côté très pratique, ce n’est pas que du ‘blabla’ – aller trouver des livres sérieux et pratiques sur le satanisme dans une boutique ésotérique, je vous met au défi !
Bref, quand on fouille un peu, on peut trouver des perles.

P1020732

Voici mes achats, j’en ai eu pour 150€ (ouch).

Il y a aussi d’autres livres très sympathiques sur l’énergie et la spiritualité en général, des livres sur la wicca et la magie comme celui que j’appelle « le grand livre bleu » de Buckland  qui est une ‘bible’ pour beaucoup, quelques Cunningham, le livre sur la lithothérapie de Reynald Boschiero, un rayon très complet de livres poches avec les incontournables Daniel Meurois-Givandan et quelques Spérandio (il en faut pour tous les goûts), de beaux recueils de plantes et autres à la reliure dorée, des livres sur les mythes de la région, quelques livres de fantasy un peu hors sujets, mais pourquoi pas. Bref, il y a l’essentiel, et en même temps quelques articles uniques, auxquels on aurait pas forcément pensé, mais qui sont très bien trouvés. Cet assortiment atypique confère vraiment une ambiance unique à cette librairie.

+ : Le choix intéressant de livres, la partie boutique qui recèle des produits atypiques et intéressants, la qualité au niveau des minéraux, les vendeurs présents, sympa et de bon conseil.

: Le manque de classement précis des livres, le côté un peu « fourre-tout » avec des articles qui ne sont pas du tout liés à l’ésotérisme (mais est-ce un point négatif ?).

Ma conclusion : Une boutique sérieuse, avec une atmosphère bien à elle qui semble refléter le caractère de ses propriétaires à travers les produits proposés. Je ne peux que vous la conseiller pour une petite visite ; cependant, si vous rechercher un produit spécifique, vous risquez d’être déçu car, bien qu’elle possède quelques articles de bases, c’est vraiment l’inattendu et l’effet de surprise qui défini cette librairie.

Les vendeurs sont sympathiques et ont l’air passionné. A mon avis ils s’y connaissent pas mal et pourront bien vous conseiller, d’après ce que j’ai vu en discutant rapidement avec eux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s